Avis clients : un véritable atout pour la stratégie marketing de votre entreprise : comment les booster ?

Désormais grâce à internet, vous disposez d’une visibilité accrue auprès des clients potentiels. Même si le bouche à oreille fait encore son job, c’est véritablement les avis laissés par les clients sur votre site internet qui vont capter le plus d’audience et inciter ou dissuader une personne de vous faire confiance.

En quoi les avis clients sont-ils un atout pour votre stratégie marketing ?

Certaines entreprises considèrent que les avis laissés par les internautes sur leur site internet sont des indicateurs de satisfaction quant à leur expérience client, qui pourront aider l’entreprise à améliorer la qualité de leur offre. Elles ont raison mais il s’avère que ces avis client représentent également un levier marketing à fort potentiel pour elles.
Selon une étude de l’institut IFOP, 88 % des consommateurs consultent des avis clients en ligne, des forums ou des blogs, avant de passer à l’achat. On saisit alors l’importance de la réputation digitale dans une stratégie d’entreprise.

Le fait de cumuler des avis client positifs sur votre site internet, va en effet fortement améliorer votre crédibilité face à la concurrence. Ainsi, les internautes qui ne connaissent pas encore votre offre, placeront leur confiance en votre entreprise en fonction de votre réputation et seront plus susceptibles de se laisser tenter.

Fonctionnement de l’algorithme

De plus, l’algorithme de Google prend en compte le volume et la qualité des avis clients dans son classement naturel. Ainsi, plus vous cumulez de commentaires positifs sur votre entreprise, plus votre site a de chance d’apparaître dans les premiers résultats sur internet. Cette visibilité en ligne est un atout substantiel face à la concurrence.

Les « rich snippets », ou « extraits enrichis » sont des balises sémantiques, qui permettent de faire apparaitre de nouvelles informations dans un résultat Google. Premièrement, ces balises donnent des informations pratiques (logo, numéro de téléphone, lieu ou encore avis clients avec une échelle de notation matérialisée par des petites étoiles …) sur votre entreprise, avant même que l’internaute n’ai cliqué sur la page de votre site.

Elles favorisent donc une meilleure indexation de recherche. Mais l’atout le plus important, c’est qu’elles peuvent vous aider à augmenter significativement votre taux de clics.

En effet, le système de notation par étoiles des avis clients est connu sous le nom de « Google Seller Ratings ». Il vous aide à vous démarquer des autres annonces Google en favorisant le taux de clics et le nombre de conversions grâce à cette prévisualisation de vos avis clients, qui deviennent de véritables armes au service de votre stratégie marketing ! Une étude menée par Harvard a d’ailleurs démontré, qu’en améliorant d’une étoile votre note de réputation, vous pouviez générer une augmentation de vos ventes supérieure à 9 %.

Comment booster vos avis clients ?

Vous l’aurez compris, les avis clients favorisent votre e-réputation, renforce votre image et votre crédibilité auprès des internautes. Par définition, ils vous permettent d’attirer potentiellement plus de clients et d’accroître vos ventes. Mais encore faut-il avoir des avis clients. SP DIGITAL commence à en avoir plutôt pas mal au vu de la récence de l’entreprise (26 sur Facebook et 15 sur Google), d’ailleurs si vous êtes clients et que vous lisez cet article et que vous n’avez pas encore laissé votre avis, n’hésitez pas à le faire maintenant 😉 .

Pour inciter les internautes à laisser leurs avis sur votre entreprise, ou sur un bien ou un service que vous proposez, plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Dans un premier temps, il faut que vos clients est la possibilité de vous laisser un avis facilement. Puisque différentes plateformes le permettent, il faut que vous ayez un compte sur toutes. De Trip Advisor, en passant par les pages jaunes, Yelp ou encore Facebook, il faut multiplier votre présence sur un maximum de canaux. Ceci afin d’être visible et notifiable par la plus grande majorité de consommateurs. Votre site internet doit également mettre clairement en avant la partie où les internautes peuvent s’exprimer. Ceci afin de leur éviter de chercher.

TripAdvisor, Google MyBusiness, Recommandations Facebook….

Si vous avez un restaurant, pensez bien à rappeler à vos clients que vous avez un compte Trip Advisor. Cela peut se faire de vive voix ou de manière visible au comptoir ou sur la vitrine extérieure (affiche avec votre note de satisfaction client). Dites leur qu’il serait aimable de laisser un commentaire. Vous pouvez également innover et être original dans votre stratégie marketing. Rien ne vous empêche par exemple, de demander à vos clients d’écrire un commentaire sur votre site (ou sur une plateforme de recommandation) contre un café ou un dessert ? Voyez cela comme une faible contrepartie d’investissement par rapport aux bénéfices de visites et de notoriété que cela pourrait vous rapporter !

Pour une activité de e-commerce, il est important d’utiliser la data que vous aurez collecté auprès de vos clients. En effet, vous pouvez leur faire des recommandations ciblées par e-mail par rapport à ce qu’ils ont acheté. Vous pouvez aussi très bien leur envoyer un e-mail avec un lien direct pour laisser leur avis.

Pour maximiser les chances que votre destinataire se sente concerné, il est important que le mail soit personnalisé. Et qu’il arrive le plus vite possible après l’achat ! Vous pouvez ici aussi proposer des réductions en échange d’un commentaire, c’est à vous de voir. Une relance quelques jours plus tard peut être une solution envisageable si votre client a oublié de vous laissez un commentaire. Mais n’insistez pas plus, sous peine de vous montrer trop envahissant.

Répondre aux commentaires négatifs et aussi…positifs !

Répondre à vos commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela démontrera d’une part votre professionnalisme. Et aussi, que vous portez de l’intérêt à ce que pensent de vous vos clients.
Ce qui incitera peut-être de futurs clients à vous faire part de leur ressenti (puisqu’ils savent qu’ils seront également considérés).
Le point le plus important à retenir pour booster vos avis clients, est que vous devez leur faciliter la tâche. Proposez-leur l’expérience la plus ludique possible. Par exemple partie commentaires facilement trouvable, système de note avec des étoiles, petit texte et on valide. Les réseaux sociaux sont également une place de choix à intégrer dans votre marketing digital. Ne serait-ce que pour leur nombre d’utilisateurs et leur intuitivité.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour attirer plus d’audience et renforcer votre image de manière efficace. Le tout grâce à vos clients !

Si vous souhaitez obtenir un accompagnement sur la gestion de votre e-réputation (et vos avis clients), n’hésitez pas à prendre contact avec nous ici  et à regarder l’offre de services que nous proposons en cliquant ici  (https://www.sp-digital.fr/expertises/).

2 réflexions au sujet de “Avis clients : un véritable atout pour la stratégie marketing de votre entreprise : comment les booster ?”

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