Publicité Facebook : comment faire de la publicité sur ce réseau social ? Soyons clair, pour faire de la publicité en ligne, il est hors de question de se passer de Facebook, le réseau social le plus populaire avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Pour que votre publicité soit efficace et rentable, vous pouvez vous baser sur quelques éléments. Petit tour d’horizon :
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Réussir une publicité Facebook : les quatre éléments à ne jamais négliger
Sur Facebook, tout a été mis en œuvre pour simplifier la conception d’une campagne publicitaire. Les entreprises peuvent choisir entre plusieurs types de publicités Facebook à savoir la publicité vidéo, la publicité photo, la publicité sponsorisée, événementielle etc. Dans tous les cas, vous devrez toujours faire attention à ces quatre éléments afin de rentabiliser votre publicité Facebook :
– Bien choisir son objectif
Ce sera en fonction de votre objectif que Facebook déterminera vos cibles. En effet, vous pouvez choisir entre 11 objectifs qui sont répartis en trois grands groupes : sensibilisation, considération et vente. Si trafic est votre objectif, vos publicités Facebook seront visibles par les personnes ayant l’habitude de cliquer sur des liens. Si votre objectif concerne la conversion, les cibles de vos publicités seront les personnes qui ont tendance à faire des achats en ligne ou à remplir des formulaires.
– La publicité en elle-même
Là encore, vous devez être vigilant, car le choix de votre audience est un facteur important de la réussite de vos publicités Facebook. Si vous vous sentez capable d’être en compétition avec un grand nombre d’annonceurs, vous pouvez vous attaquer à une large audience. Par contre, le risque est trop élevé. Ce sera également le cas si votre audience est trop ciblée, car l’algorithme publicitaire de Facebook n’aurait pas assez de données lui permettant de trouver les bonnes personnes. L’idéal est donc de viser le juste milieu. De cette manière, Facebook pourra montrer vos publicités aux personnes qui seront en mesure de réagir selon vos attentes.
– La publicité en elle-même
Le visuel et le texte comptent beaucoup dans les publicités. Vous devez faire attention à la manière dont vous communiquez votre offre. Faites toujours un appel à l’action et veillez toujours à ce que les gens comprennent bien la valeur de vos produits : ses fonctionnalités, ce qu’ils pourront apporter à l’utilisateur, les preuves sociales etc. Sachez aussi que les couleurs et les images jouent un rôle important dans les publicités. La bonne image piquera tout de suite la curiosité de vos clients potentiels. De plus, vous pourrez en créer vous-même avec Photoshop ou Canva, même si vous n’avez aucune expérience en graphisme. Il existe aussi des photos libres de droits que vous pouvez prendre sur Pexels, Unsplash et Gratisography et bien d’autres sites de banque d’images.
– L’offre
Adresser la bonne offre à la bonne personne, c’est l’une des clés de la réussite d’une publicité Facebook. Vous devez apporter quelque chose qui donnera à vos cibles l’envie de cliquer sur votre offre. Vous pouvez, par exemple proposer une réduction ou un essai gratuit de votre service ou produit pendant une période donnée. En tout cas, n’adressez pas toujours votre offre à tout le monde, jouez sur la « rareté ».
Booster la publication : ce que vous devez savoir sur ce bouton
Entre chaque publication de votre page se trouve le bouton bleu « booster la publication ». Quand vous cliquez dessus, et en payant bien entendu, beaucoup plus de monde verra la publication en question. C’est une manière d’obtenir davantage de réactions et de partages. Pourtant, il ne pourra pas garantir à coup sûr l’atteinte de votre objectif comme la vente de vos produits ou la génération de trafics sur votre site web. C’est à vous d’assurer la bonne gestion de vos publications. Pour avoir accès au gestionnaire de publicité, vous devez créer un compte à partir de votre profil et le relier à votre page pour faire ce que vous voulez avec votre publicité.