Formation réseaux sociaux : pourquoi sauter le pas ?

 

Former son entreprise aux réseaux sociaux, une évidence pour maîtriser sa communication !

Vous souhaitez accroître votre notoriété ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Avez-vous déjà pensé à communiquer sur les réseaux sociaux ? Ce sont de formidables outils pour développer votre image de marque sur le net. Savoir gérer votre communication en ligne vous est indispensable si vous souhaitez obtenir de nouvelles opportunités de business. Vous ne vous sentez pas très à l’aise avec ces pratiques numériques ? Alors il semblerait qu’une formation réseaux sociaux soit idéale pour vous, afin de connaître tous les rouages, et développer votre visibilité. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il est nécessaire que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux, et comment SP Digital peut vous aider grâce à ses formations personnalisées. C’est parti !

formation réseaux sociaux pour les entreprises

6 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

Que vous soyez familier ou non avec les médias sociaux, vous savez pertinemment qu’ils ont aujourd’hui une grande place dans le monde de la communication digitale. Parce que vous en entendez parler à la radio, à la télé, par vos enfants, par vos amis… Si vous pensiez que ce n’était que des plateformes utilisées pour se divertir, détrompez-vous. Voici 6 bonnes raisons qui font que votre entreprise devrait être présente sur les médias sociaux.

1. Se faire connaître et conquérir de nouveaux clients

Pour augmenter votre visibilité en ligne, rien de tel que les réseaux sociaux. Avec une bonne stratégie, ceux-ci pourront vous apporter de la notoriété, et de nouveaux clients ! Les réseaux sociaux ont été adoptés par un large nombre de Français. À titre d’exemple, Facebook compte près de 28,1 millions de visiteurs uniques par jour en France*. Et parmi ces utilisateurs se trouvent vos clients, vos prospects, vos partenaires… Il ne faut donc pas passer à côté de contacts potentiels avec vos cibles ! En fonction de votre clientèle et de vos objectifs, choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présents. Ils vont vous permettre de donner une voix et une personnalité à votre entreprise. C’est l’occasion de cultiver ce qui vous rend unique et de vous démarquer de la concurrence. 

2. Créer et faire vivre une communauté 

Pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit optimale, vous devez soigner et entretenir la relation que vous avez avec vos abonnés. Avec une communication dynamique, vous tissez des liens avec votre communauté et la fidélisez. Pour cela, veillez à proposer du contenu qui les intéresse et à interagir avec eux. En étant présent et proche de vos clients et prospects en ligne, vous vous assurez une place de choix dans leur esprit. Les réseaux sociaux sont aussi très utiles pour gérer votre service client. En effet, de nombreux internautes se tournent directement vers les réseaux sociaux quand ils ont un problème avec un produit, par exemple. Être présent sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram vous permet d’être au plus près des utilisateurs et de faire preuve de réactivité, ce qui est grandement apprécié.

3. Travailler son image de marque et sa réputation

Les réseaux sociaux vont vous permettre de gérer et améliorer votre réputation en ligne, appelée également e-réputation. Lorsque les internautes effectuent des recherches sur une marque, les éléments qu’ils consultent et qui influencent leurs achats sont les avis clients. Pourquoi ? Tout simplement car ils vont plus faire confiance à l’opinion d’autres personnes qu’au discours de la marque elle-même. C’est le cas aussi dans la vie de tous les jours : si un proche vous recommande un produit, vous allez y accorder de l’importance. Un internaute va consulter les avis d’autres clients, ce qui peut l’aider à confirmer son achat, ou le faire renoncer. En affichant les notes sur vos pages et en y répondant, vous faites preuve de transparence et rassurez vos prospects. Les réseaux sociaux sont de parfaits outils pour modérer et gérer votre réputation et répondre aux internautes mécontents, s’il y en a !

4. Augmenter le trafic de son site

Les internautes peuvent atterrir sur votre site de différentes manières, et les réseaux sociaux en font partie. Par exemple, vous venez d’écrire un nouvel article sur votre blog. En partageant votre contenu sur Facebook ou LinkedIn, vous donnez ainsi l’occasion à vos abonnés de visiter votre site. C’est un moyen d’attirer des personnes qui sont intéressées par ce que vous partagez, et qui ont des chances de passer à l’action. Pour que cela soit efficace, vous devez publier des articles de qualité, qui ont une vraie valeur ajoutée. Si ce n’est pas le cas, vous prenez le risque de décevoir vos visiteurs et de les voir se désabonner de votre page. Pour partager du contenu captivant et intéressant, vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel de la rédaction web.

5. Améliorer son référencement naturel

Une bonne utilisation des réseaux sociaux peut amener plus de visiteurs sur votre site et par conséquent… développer votre référencement naturel. L’impact des médias sociaux sur la position des sites dans les résultats de Google n’a pas été prouvé et ils ne remplacent pas une bonne stratégie de référencement.

Mais ils sont tout de même indispensables pour vous donner une meilleure visibilité. Le Social Media Optimization (SMO) est désormais une discipline à part entière du marketing numérique. En quelques mots, le SMO est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité en ligne de son entreprise grâce aux médias sociaux.

En partageant des pages de votre site sur les réseaux sociaux, comme évoqué précédemment, vous créez des backlinks. Ce sont donc des liens qui pointent vers votre site et qui permettent d’envoyer des signaux positifs à Google. Si vos contenus sont bien optimisés, partagés et visités, les réseaux sociaux vous aideront indirectement à améliorer votre référencement naturel, et donc votre visibilité !

6. Vendre plus et mieux 

Les réseaux sociaux sont de véritables outils marketing. Pour les entreprises qui font du e-commerce, il existe de nombreuses possibilités pour vendre grâce aux médias sociaux. La plupart d’entre eux proposent désormais des fonctionnalités qui rapprochent l’utilisateur au plus près de l’achat. Par exemple sur Instagram, la fonction “shopping” permet d’ajouter directement sur les images des liens menant à votre e-shop (sous conditions). En un clic, l’internaute se retrouve sur la page produit. Multiplier les canaux d’acquisition va vous permettre de toucher encore plus de personnes et potentiellement, augmenter vos ventes.

Vous pouvez aussi utiliser la publicité payante disponible sur les différentes plateformes sociales. En fonction de vos objectifs, vous pourrez toucher de nombreuses personnes, et ce à moindre coût. La publicité sur les réseaux sociaux permet de cibler avec précision les personnes que vous souhaitez toucher grâce à une multitude de paramètres, comme la localisation, l’âge ou les centres d’intérêt. C’est sans conteste un outil de choix pour faire connaître son entreprise ou vendre ses produits.

Former son entreprise aux réseaux sociaux : une nécessité aujourd'hui

Pourquoi choisir de faire une formation réseaux sociaux chez SP Digital ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages à être présent sur les réseaux sociaux, vous avez surement envie de vous lancer ? Malheureusement, tout ceci vous semble bien obscur et vous ne savez pas trop par où commencer. Apprendre seul demande beaucoup de temps, et il est parfois difficile de bien tout comprendre… Ça tombe bien, SP Digital peut vous former à l’utilisation des médias sociaux ! Forte de son expérience, l’agence vous propose des formations pour comprendre et apprendre à utiliser les réseaux sociaux, en individuel ou en collectif. Au cours d’une journée ou deux, entre méthodologie et pratique, vous découvrirez les principaux réseaux sociaux, et comment attirer des visiteurs et développer votre business.

Située à Orléans, l’agence SP Digital peut intervenir dans le Loiret et les départements limitrophes. Les formations peuvent avoir lieu dans vos locaux si vous le souhaitez, ou à distance en visio si vous vous trouvez géographiquement éloigné. 

À qui s’adresse la formation social media de l’agence SP Digital ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui désirent se former aux réseaux sociaux. Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association ou un indépendant, SP Digital peut vous former ! Le but est de vous donner toutes les clés pour que vous maitrisiez la gestion de vos réseaux sociaux, et que vous puissiez communiquer en toute autonomie ensuite.

SP Digital adapte la formation en fonction de vos objectifs, vos besoins et vos clients. Vous avez quelques bases en social media management et souhaitez approfondir vos connaissances ? Une formation réseaux sociaux avec SP Digital vous permettra d’aller plus loin dans votre utilisation de ces outils. De plus, SP DIGITAL est certifiée Organisme de Formation. Si vous avez un budget DIF/CPF nous pourrons étudier les prises en charge possibles. Enfin, SP DIGITAL est également affilié à un organisme de formation Partenaire, DATADOCK. Le content marketing n’aura plus de secret pour vous et vos compétences seront boostées !

 

Vous l’aurez compris, former son entreprise aux réseaux sociaux est primordial si vous souhaitez accroître votre visibilité. Les possibilités pour développer son business en ligne sont bien réelles et elles n’attendent que vous. Ça y est, vous êtes convaincu de l’importance des médias sociaux pour votre entreprise ? Alors sautez le pas et contactez-nous pour programmer votre formation réseaux sociaux ! Si vous souhaitez obtenir plus de détails, nous serons ravis de répondre à votre demande et d’étudier vos besoins ! Oh, et puisque c’est dans le sujet… N’hésitez pas à “liker” et suivre nos pages Facebook et Instagram. 😉

 

*Source : Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020, Le Blog du Modérateur

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