Vous avez un compte pro Instagram ? Ou même une page Facebook ou LinkedIn ?
Vous êtes créateur de contenu ou influenceur et vous souhaitez renforcer vos liens avec vos abonnés ? Augmenter le nombre d’abonnés ne suffit plus aujourd’hui, il faut engager les internautes au quotidien afin de les fidéliser. Découvrez ci-après comment booster ses abonnés sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux.
Créer des contenus uniques et exclusifs sur vos pages est essentiel. Mais, il est aussi important de savoir capter l’attention de vos communautés avec une approche holistique.
Comment fidéliser les internautes sur les réseaux sociaux ?
Quelle que soit votre activité, la fidélisation des internautes est vitale pour votre page Facebook, Instagram, ou autre. L’augmentation de la fidélisation signifie que votre page a des fans sérieux (non fantômes) et des commentateurs réguliers. C’est un bon signe qui va booster votre visibilité vis-à-vis des algorithmes.
Après avoir passé du temps pour créer une communauté dynamique sur votre page, comment la fidéliser ?
Voici donc, 6 bonnes pratiques à adopter afin de vous aider à marquer les esprits :
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La régularité
Tout d’abord, vous devez assurer une fréquence de publication assidue, 3 à 4 fois par semaine, minimum. Car publier de manière régulière permet de ne pas se faire oublier de vos abonnés. Garder l’omniprésence sur leur fil d’actualité pour rester ancré dans leurs têtes.
Cependant, La régularité de vos publications doit être envisagée à des moments clés pour assurer une meilleure visibilité.
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Poster durant les heures de connexion de votre audience
Pour connaitre les heures de connexion de votre communauté, il faut d’abord déterminer le profil type de vos abonnés. Cela vous permet de savoir à quel moment de la journée ils se connectent.
Si la catégorie des jeunes (étudiants) représente une bonne partie de votre communauté, alors vous pouvez estimer qu’elle se connecte le matin dans les transports entre 7h30 et 8h30, durant sa pause déjeuner soit de 12h-14h et après les cours à partir de 17h. En weekend, les jeunes restent connectés la plupart du temps.
Si votre contenu s’adresse aux adultes qui ont des horaires « classiques » de bureau, vous pouvez envisager un créneau différent. Celui du matin et du midi sont similaires, par contre, en soirée, les horaires de connexion seront plutôt autour de 18h – 19h. Ensuite, concernant le week-end, les adultes consacrent généralement du temps à leur famille, donc sont moins présents.
Vous pouvez également connaître les meilleurs horaires de diffusion de vos publications en vous servant des statistiques de vos pages Facebook et Instagram. Vous pouvez consulter un graphique qui montre les jours et les horaires de connexion de votre communauté. Et grâce à ces données, vous pourrez planifier vos publications lorsqu’il y a des pics de connexion, pour maximiser vos chances d’être vu rapidement.
Souhaitez-vous maintenir l’intérêt de vos abonnés ? Voici quelques pistes pour y parvenir :
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Interagir avec les abonnés
Pour augmenter la fidélité de votre communauté, pensez à répondre à leurs commentaires. Car si ils laissent un commentaire sur une publication ou s’ils posent une question, ils s’attendent à une réponse. Même si c’est un simple « merci » suite à un compliment. Ainsi, les internautes se sentiront mis en valeur, action qui se répercutera forcément sur leur fidélité. De plus, dialoguer avec votre communauté permet aussi d’encourager l’engagement. Et de comprendre leurs attentes.
Alors, remerciez votre communauté, en réagissant à chaque commentaire laissé sur votre page, lorsque certaines pages ne prennent pas le temps de le faire. Cela vous différenciera des autres. Optez pour des réponses personnalisées afin d’établir une relation plus forte et personnelle.
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Prendre en compte leur préférence
Il s’agit de créer un lien de proximité avec les internautes en prenant en considération leur préférence et leur centre d’intérêt.
Rappelez-vous de solliciter régulièrement l’avis des followers via des sondages ou des questionnaires. Les faire participer, les inviter à soumettre leur opinion et leur donner de l’importance vous fera aller vers le succès.
D’autre part, le fait de solliciter l’avis de l’audience va étendre son sentiment d’appartenance et renforcer sa fidélité.
De même, comme nous l’avons évoqué plus haut, analysez les performances des posts préférés de votre communauté via les statistiques de votre page. Ceci afin d’avoir de précieuses données concernant les préférences de votre communauté.
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Raconter votre histoire, faire du storytelling
C’est une technique efficace pour fidéliser les internautes car la plupart des gens aiment qu’on leur raconte une histoire. En fait, il s’agit d’une méthode qui s’appelle le Storytelling. C’est tout simplement une stratégie de communication et marketing qui consiste à raconter des histoires dans le but de capter l’attention et de faire passer un message à une cible en suscitant l’émotion. Cette méthode est tendance et est mise en scène par les marques pour ancrer leur identité dans la mémoire du consommateur. Plus que cela, elle leur permet de pousser à l’achat en faisant appel aux émotions, qui auront un côté rassurant.
Vous aussi ! Partagez avec votre audience l’histoire de votre entreprise, votre parcours ou encore vos expériences !
Plus vos fans se sentent proches de vous, plus vous les fidéliserez.
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Organiser des jeux-concours pour la fidélisation
Vous avez compris comment capter l’attention de votre audience avec une approche storytelling? Super !
La prochaine étape est de fidéliser votre public avec l’organisation de jeux-concours sur votre page. Faites-le régulièrement, et de manière ludique et originale.
Cette pratique encourage les internautes à revenir souvent sur votre page car les gens aiment gagner des cadeaux. Donc ils vont vous suivre de manière régulière et attendre avec impatience vos jeux. La plupart du temps l’abonné ressort fier d’avoir joué au jeu et fier d’appartenir à cette communauté. Dans les conditions de participations, n’hésitez pas à demander que les abonnés partagent votre concours en story, cela boostera votre visibilité auprès d’internautes qui ne vous connaissent probablement pas encore.
En appliquant ces 6 bonnes pratiques, vous allez sans doute voir ces mêmes internautes dans le top 10 ou top 20 des meilleures interactions de votre page. L’objectif est donc d’avoir un nombre d’abonnés qui continue à progresser chaque jour, au sein d’une communauté fidèle !
Vous souhaitez booster votre communication sur vos réseaux sociaux ? Vous souhaitez booster vos abonnés sur Instagram ? N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site web pour avoir des conseils et des astuces qui peuvent vous aider au quotidien ! Mieux encore, contactez-nous !