Instagram : comment fonctionne l’algorithme ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un algorithme ? Il s’agit d’une suite de règles opératoires pour résoudre des problèmes. Il s’agit de l’élément fondamental du fonctionnement des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Les algorithmes Instagram qui sont en évolution régulière, suscitent la curiosité des utilisateurs de la plateforme. Envie de savoir particulièrement en quoi consiste l’algorithme d’Instagram ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Définition de l’algorithme Instagram

L’algorithme Instagram est le processus qui détermine la visibilité et qui pilote l’ordre d’affichage des publications dans le fil d’actualité pour les utilisateurs. L’objectif de l’algorithme Instagram est de proposer les contenus les plus intéressants aux utilisateurs sur la plateforme. Mais en fait, comment cela fonctionne-t-il concrètement ?Algorithme Instagram

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Instagram

En publiant sur Instagram, les algorithmes évaluent et classent le contenu en prenant en compte différents paramètres (posts : images et texte, stories, hashtags…) .

Ensuite, ils diffusent le contenu à une audience selon ce qui l’intéresse. Ainsi, l’algorithme Instagram va montrer des publications selon la récence et les profils des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs interactions sur la plateforme. Dans tous les cas, Instagram s’efforce de toujours proposer un contenu pertinent et approprié à chacun.

L’algorithme Instagram valorise le taux d’engagement. Si un post a eu plus d’interactions (vues, mentions j’aime, commentaires ou partages, enregistrement et appui sur la photo de profil), il sera optimisé sur les fils d’actualités. Mais aussi, Instagram tient à mettre en avant les contenus récemment publiés par les gens que vous connaissez.

Ainsi, pour optimiser vos comptes Instagram, obtenir plus de visibilité et avoir plus d’engagement, assurez-vous de prendre en compte l’algorithme d’Instagram lors de la publication de vos futurs contenus !

Comment exploiter les algorithmes Instagram pour une meilleure visibilité 

La création de contenu pertinent et de qualité est la pierre angulaire d’une visibilité accrue. Il existe également des méthodes et des techniques pour optimiser et booster les contenus postés par le réseau social Instagram :

– Programmation des publications au meilleur moment de la journée

– Il faut choisir les moments où les abonnés sont connectés et où ils peuvent interagir avec la publication, tels que la pause déjeuner par exemple, en fin de journée ou tôt le matin quand les abonnés se réveillent ou qu’ils sont en chemin pour le travail ou encore dans les transports en commun. De ce fait, avec plus d’interactions récentes l’algorithme Instagram favorisera le post publié.

– Interaction avec les abonnés

Il est recommandé d’interagir avec les abonnés en répondant à leurs commentaires et à leurs messages, mais aussi d’encourager l’engagement via la publication de sondages et de questions pour connaitre leurs avis et leurs préférences. Ceci est privilégié par l’algorithme Instagram, car c’est considéré comme étant une véritable relation entre l’auteur de la publication et les abonnés.

– Choix des Hashtags

L’optimisation du contenu se fait aussi par le choix des Hashtags qui conviennent le mieux avec la thématique post. Attention, un mauvais choix de mots clés et de Hashtags, pourrait engendrer le contraire, soit une non-visibilité.

– Bonne fréquence  des publications

Il est important de maintenir la régularité des publications pour contourner l’algorithme Instagram. Savoir combien de posts, de stories, de vidéos, etc., publiés par jour et par semaine.

– Publications sponsorisées

La sponsorisation des posts permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs possibles. En fait, sponsoriser un post veut dire payer Instagram pour que le post en question soit mis en avant par les algorithmes sur la plateforme.algorithme Instagram

En 2022, le nouvel algorithme Insta prend en compte d’autres éléments :

— Stories ˃  les dernières statistiques de 2022 sur Instagram ont révélé que les utilisateurs passent plus de temps dans les stories que dans le fil d’actualité. Donc, l’algorithme Instagram privilégie le contenu des stories et les interactions.

— Reels ˃ une dernière étude montre aussi que l’algorithme Instagram booste davantage la visibilité des reels. Ces vidéos proposent un format court et le contenu est généralement amusant. L’algorithme Instagram les propose aussi aux utilisateurs selon les commentaires, les « j’aime » et les consultations du compte de la source de la vidéo. Pensez à alimenter souvent votre feed avec des reels.

Conseils & erreurs à éviter sur Instagram

  • Essayez les nouvelles fonctionnalités d’Instagram, ne négligez surtout pas les stories.
  • Consultez les statistiques analytiques de votre compte Instagram. Par exemple, les rapports d’analyse générés automatiquement vous permettent de déterminer les heures de pointe qui favorisent les interactions avec votre contenu.
  • N’ajoutez pas trop de Hashtags car l’algorithme Instagram pourrait alors considérer qu’il s’agit d’un compte spam. Par conséquent, vous deviendrez invisible. Le nombre maximum d’utilisation de Hashtags est limité à 30 Hashtags par post.
  • De même, un rythme de publication très élevé risque d’être perçu comme un compte spam auprès des algorithmes Instagram et par la suite votre visibilité dégringolera.

À vous de jouer, soyer visible !

Si vous souhaitez booster votre visibilité sur Instagram, ou d’autres réseaux sociaux, SP DIGITAL se tient à votre disposition pour échanger sur vos besoins.

 

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