Ecrire un article c’est bien, écrire un article avec les bons mots-clés, c’est mieux ! L’intérêt premier de votre rédaction est de gagner en visibilité auprès de votre cible (afin de conquérir des clients potentiels) mais pour cela il faut que les moteurs de recherche affichent votre page dans les premiers résultats de recherche (Référencement SEO) !
Comment faire me direz-vous ! Je vais vous fournir toutes les ficelles pour trouver les meilleurs mots-clés relatifs à une thématique, et quels outils vous pourrez utiliser afin d’optimiser votre référencement SEO.
Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?
Il est important, avant de commencer la rédaction de son article, de savoir ce qu’est un bon mot-clé. En fait, cela serait comme faire de la cuisine alors que nous ne connaissons pas les ingrédients de notre recette ! Un mot-clé est une expression que les internautes vont taper dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo !, etc.) lorsqu’ils souhaitent effectuer une recherche sur le net.
L’enjeu est de donc de trouver quels mots vos internautes vont taper quand ils souhaitent effectuer une recherche sur votre secteur d’activité. Vous ne devez pas utiliser un mot-clé connu si ce que vous proposez ne correspond pas (car vous augmenterez votre taux de rebond – c’est-à-dire le fait que les internautes qui cliquent sur le lien de votre site pensant trouver les informations en relation avec le mot clé qu’ils ont tapé, quitteront aussitôt celui-ci car l’article qu’ils y auront trouvé ne sera pas en relation avec leur recherche initiale).
Vous devez raisonner comme votre cible ! Certes les mots techniques sont importants à utiliser, mais vous devez aussi faire appel à des mots plus simples, plus familiers que votre cible utilisera d’instinct.
De plus, se positionner sur un mot-clé très utilisé sur internet peut s’avérer risqué. Un bon mot-clé est concurrentiel, par conséquent sera plus cher. Il faut donc trouver le juste milieu entre les mots que les internautes vont taper et les mots clés que les grandes entreprises vont moins utiliser, afin de pouvoir vous démarquer !
Référencement SEO : Comment trouver les bons mots-clés : 5 outils SEO efficaces passés au crible !
Maintenant que vous savez ce qu’est un bon mot-clé, il faut savoir comment bien les trouver. Pour cela, rien de plus simple, il faut y aller étape par étape. Premièrement, questionnez-vous sur ce que les gens pensent de votre marque et notez sur une feuille tout ce qui vous vient en tête. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches pour un point de vue extérieur ! Par la suite, observez la concurrence. Et oui, cela est possible et est très simple à faire. Vous pouvez aller naviguer sur leur site, leurs réseaux sociaux et analyser quels mots ils utilisent le plus de façon à trouver leurs mots-clés. Attention, comme on l’a dit en préambule, le but n’est pas de copier tous leurs mots-clés car vous ne vous différencieriez pas. Il vous faut juste vous en inspirer !
Par chance, il se trouve que le net est notre ami et qu’il a pensé à nous faciliter le travail en nous fournissant des outils pour rechercher et analyser des mots-clés facilement. Voici donc une liste de 5 outils efficaces et gratuits pour un référencement idéal !
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UberSuggest
Comme son nom l’indique UberSuggest est là pour vous suggérer des mots clés à partir d’une recherche d’un ou plusieurs termes. Cet outil vous permet donc de trouver une liste de mots-clés correspondant à votre secteur d’activité et à la cible que vous visez. En effet, il est par exemple possible de choisir la langue dans laquelle on souhaite effectuer la recherche. Vous pouvez tout à fait choisir des mots-clés en anglais, en espagnol ou encore en russe si cela vous intéresse. Une fois votre recherche faite, des nombreux résultats s’afficheront à l’écran. Par exemple, vous aurez accès aux volumes de recherche mensuels, au CPC ou encore au niveau de concurrence des mots-clés.
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Semrush
Véritable outil d’analyse SEO, Semrush vous permet d’analyser les mots-clés tendances. Il suffit de se créer un compte sur leur site internet pour pouvoir avoir accès aux fonctionnalités proposées puis d’entrer une expression clé dans la barre de recherche. Attention, vous n’avez le droit qu’à 10 requêtes par jour en version gratuite, avant de passer à la version payante. Grâce à Semrush, vous possèderez une analyse détaillée des sites concurrents dans votre secteur d’activité et récolterez des informations essentielles comme le volume de trafic estimé ou bien des informations sur les annonces payantes (CPC, concurrence).
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Yooda
Si Yoda de Star Wars est parfois compliqué à comprendre, ce n’est pas le cas de Yooda Insight ! Très simple d’utilisation, cet outil SEO est un plus pour vos recherche et analyses d’expression clés. Petite bible du référencement gratuit, vous trouverez les expressions proches, le nombre de résultats dans les moteurs de recherches, le CPC. Comme pour les autres outils, vous pouvez effectuer une recherche sur les sites de vos concurrents. Très utile, vous tapez votre mot-clé dans la rubrique « Leaders » et obtenez ainsi les sites qui arrivent en tête suite à l’expression.
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Google Trends
Très connue, cette fonctionnalité offerte par Google, vous permet de décrypter les tendances du moment, idéal pour la recherche de vos mots-clés ! Vous hésitez entre deux mots-clés ? Dur de choisir lequel utiliser ? Google Trends vous permet de les comparer facilement pour trouver celui qu’il vous faut. Vous trouverez ainsi l’intérêt de la recherche, la répartition de recherche du mot par région et également les requêtes associées à l’expression.
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Answerthepublic
Tendance et futuriste, Answerthepublic vous propose, sous forme de rosaces et de listes alphabétiques, diverses questions et associations d’idées à partir d’une expression cible. Basée sur le mode du QQOQCP (ou la méthode des 5 W en anglais – who, what, where, when, why), cet outil est une vraie source d’inspiration pour les créateurs de contenu web. Cet outil est très utile pour mieux connaître les questions des internautes grâce aux requêtes captées.
Il permet également d’obtenir une liste de mots-clés parfois loufoque que vous pourrez analyser avec les outils vus. De plus, malgré son nom british, il est possible d’effectuer des recherches en français, allemand, polonais ou encore suédois si jamais vous faites un article sur Ikea 😉
J’ai comme l’impression que vous avez dorénavant toutes les clés en main pour trouver les bons mots-clés ! Des outils de recherche et d’analyses de mots-clés, il en existe une multitude. Ce qu’il faut, c’est tester plusieurs sites pour voir lequel vous convient le mieux !
Celui que votre voisin utilise ne sera peut-être pas fait pour vous. Car vous trouverez peut-être les analyses mal faites ou pas assez détaillées pour vous. N’utilisez pas forcément tous les outils, 2 outils peuvent être suffisants par exemple.
De plus, il faudra trier toutes les informations. Choisir les plus pertinentes. Etc. Ne vous laissez pas crouler sous la masse d’informations ! Prenez le temps de bien analyser, de choisir des expressions clés et le tour sera joué.
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