ChatGPT est un chatbot doté d’une intelligence artificielle de la société OpenAI, cofondée par Elon Musk, en 2022. Cet outil permet de communiquer avec les utilisateurs dans plusieurs langues, notamment le français. L’outil vous permet de poser des questions et le chatbot vous répond de manière détaillée.
Chat GPT, un avantage ou un inconvénient ?
Les avantages
Chat GPT est devenu un outil très utilisé dans le monde professionnel et personnel. Mais cet outil est-il si avantageux qu’il n’en paraît ? Cette intelligence artificielle offre bien des avantages sur le plan des ressources. Elle est capable de générer du contenu complet en seulement quelques secondes. L’utilisation de cet outil permet de gagner un temps précieux, car on peut générer du contenu, créer des articles de blog, trouver des idées sur une sujet précis, corriger des fautes et comporte de nombreuses autres fonctions … Il permet donc à son utilisateur de gagner un temps précieux dans sa journée et implique donc une meilleure productivité.
Les inconvénients
Cependant, comme à peu près tous les outils, cette IA comporte évidemment de nombreux inconvénients. Le fait que cet outil ne soit pas un humain est un point négatif. L’intelligence humaine va apporter de l’émotion, va adapter son contenu avec le contexte, ce que ne peut pas faire l’intelligence artificielle. C’est pour cela, que les réponses vont être parfois un peu pompeuses ou sans originalité. De plus, si on se sert de Chat GPT, il est important de relire le contenu généré pour vérifier que les informations soient bonnes et cohérentes avec votre sujet. L’absence de relecture peut être visible. Au niveau professionnel, cela est donc un risque que le client le remarque et entraînerait une insatisfaction chez celui-ci. Suite à cela, le client pourrait choisir d’aller voir un autre prestataire et donc entraîner la perte d’un contrat pour vous.
Il est aussi important de ne pas toujours utiliser l’IA, car celle-ci nuit énormément à votre créativité. En effet, en l’utilisant, vous n’êtes plus à même de réfléchir par vous-même et donc vous vous redirigerez automatiquement vers cet outil dès lors que vous avez un nouveau projet. En tant que graphiste, community manager, rédactrice, … Vous pouvez l’utiliser, mais avec parcimonie, car ces métiers pourraient d’ici quelques années être remplacés par cet outil. Il faut donc prouver que nos métiers sont encore réalisables et plus efficaces lorsqu’ils sont réalisés par l’être humain. Utiliser sa créativité et non celle de Chat GPT permet de se distinguer de la concurrence. En effet, si tout le monde utilise l’IA, personne ne se distingue, car le même contenu sera généré.
Choisissez un professionnel plutôt qu’une intelligence artificielle telle que Chat GPT !
Comme nous l’avons vu précédemment, Chat GPT peut vous créer des contenus pour votre communication digitale et qui vous feront gagner du temps. Cependant, ce n’est pas une excuse pour ne pas faire à un professionnel. L’humain sera beaucoup plus à même de répondre à votre problématique, de répondre à vos questions grâce à son expertise et de vous rédiger des contenus qui paraîtront beaucoup plus naturels. SP Digital, agence de communication basée à Orléans, vous aide à y voir plus clair sur votre stratégie digitale ! un besoin en formation digitale ? Community Manegement ? Rédaction Web ? Contactez-moi !