Tous les jours, des milliers d’utilisateurs sont actifs sur Internet. D’autant plus avec la nouvelle génération Z, qui est plus attentive aux informations sur Internet plutôt que sur les magazines ou les journaux. Il est assez facile d’attirer les utilisateurs sur notre site, par exemple en incluant des mots-clés sur notre page, via une stratégie de référencement naturel SEO. Cela mettra en avant notre entreprise. Cela nous permettra d’être plus visible sur les moteurs de recherche, et donc d’être plus facile à être trouvé. Cependant, la fidélisation, est un terme beaucoup plus complexe, surtout sur le long terme. Mais elle est indispensable pour développer son activité, c’est la clé de la réussite !
C’est pour cela que nous allons dans cet article vous donner de précieux conseils pour fidéliser au mieux votre communauté :
Les 5 conseils à suivre pour fidéliser les internautes sur notre page
1 – Soyez actif et régulier
Le point essentiel pour fidéliser les internautes est la communication. Tout d’abord, on commence par répondre à leurs questions, avec des messages personnalisés, (grâce aux informations inscrites sur notre fichier client par exemple). Cela va créer un sentiment unique de proximité et le lecteur va se sentir écouté et compris. Nous pouvons par exemple créer des stories interactives en incluant des sondages, des avis et en demandant les préférences de notre communauté, et ses ressentis sur l’utilisation des produits… Il faut de l’interaction entre nous ! L’objectif est de créer un lien de confiance envers les utilisateurs. De plus, cela est également bénéfique pour nous, entreprises, afin d’améliorer nos services et/ou produits selon les besoins de notre public et les retours qu’ils nous auront communiqué.
ATTENTION : il est important d’analyser régulièrement les besoins de notre clientèle, car ceux-ci évoluent au fil du temps, selon les tendances, les prospects nous découvrant, l’âge…
2 – Soyez original !
Comme évoqué ci-dessus, on compte des milliards d’utilisateurs présents quotidiennement sur les réseaux sociaux et Internet, cela signifie qu’en tant qu’entreprise, nous devons surveiller notre concurrence sur le Web et ne pas se laisser dépasser par celle-ci. Il va donc falloir se démarquer, trouver des contenus originaux et attractifs, pour donner de la valeur ajoutée à notre marque.
L’humour peut être un point à utiliser, mais attention à ne pas en abuser. Un contenu de qualité, clair et pertinent est important à adopter, sur notre site internet. La charte graphique est très importante également, il faut que l’internaute visualise directement le nom de la marque, les couleurs, le logo… dès les premières secondes. Il est important de rester dans l’esprit de l’internaute, pour qu’il se souvienne de nous facilement. Pour cela il est recommandé d’avoir une page ergonomique, assez minimaliste, pour faciliter l’expérience de nos utilisateurs. Et aussi, un temps de chargement rapide, sinon l’internaute s’en ira, sans même avoir consulté votre site. Ca serait dommage de perdre des clients potentiels à cause d’un site qui met trop de temps à se charger !
3 – Récompensez vos lecteurs
Ensuite, il est important de donner de l’importance à notre public en les remerciant quotidiennement. Pour cela, nous pouvons réaliser des concours, leur proposer des codes promo et des réductions… Ils seront reconnaissants et apprécieront notre geste. Il y a de grandes chances que certains utilisateurs soient plus attentifs par la suite, pour ne pas louper des offres, par exemple. Ce type d’animation est plus courante sur les réseaux sociaux, que sur les sites web.
4 – Suivez les tendances
Bien évidemment, il est important de suivre les actualités et de mettre en avant les événements qui peuvent être favorables pour notre site. Faire du contenu pour les fêtes de fin d’année, offrir une offre exclusive pour la fête des mères … Il est important d’être actif tous les jours et plusieurs fois par jour, car plus une information est récente plus elle a de chances d’être vue.
ATTENTION : Chaque contenu posté sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, peut-être visible et accessible par tous, il faut faire très attention de ne pas endommager l’image de votre entreprise.
5 – Personnalisez vos contenus
Nous pouvons être présents sur différents canaux de communication, et c’est même recommandé. Cependant, il faut faire attention de ne pas poster les mêmes contenus sur chacun de ces canaux. Le public diffère selon les applications et n’ont pas forcément les mêmes besoins. Il est également possible qu’un utilisateur soit abonné à 2 de vos pages. S’il retrouve les mêmes informations et contenus alors il sera tenté de se désabonner. De plus, pour maximiser nos chances, il est également important d’analyser les retours de nos actions de communication. Il faut surveiller la fréquence (horaires, jours) ou notre communauté est active et fait davantage preuve d’engagement.
Nous savons que fidéliser des internautes sur le Web, ça prend du temps. Si vous n’avez pas ou peu de temps à y consacrer, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine. SP DIGITAL propose des prestations de Community Management (Facebook, Instagram, LinkedIn…), Rédaction Web, etc. Entrons en contact, et échangeons sur vos besoins !
Pour conclure, retenez que cela coute moins cher de fidéliser des clients déjà acquis que d’en prospecter de nouveaux ! 🙂
Alors…. fidélisez les internautes dès maintenant !