Les stories sont d’abord apparues avec Snapchat, puis ce fut au tour de Facebook et Instagram de les proposer. Grâce à elles, il est possible de susciter l’intérêt de toute une communauté en partageant du contenu photo ou vidéo pendant 24h à tout son réseau. Il était évident que les entreprises utiliseraient cet outil étant donné son potentiel marketing à créer de l’engagement. De votre côté, les utilisez-vous ?
Comment une entreprise, peut-elle correctement utiliser les stories Facebook et Instagram ?
A la base, les stories ont été conçues pour partager un moment de sa vie à son cercle d’amis. Ce phénomène a tellement bien fonctionné, que les entreprises ont vite suivi le mouvement avec pas moins de 400 millions d’utilisateurs quotidiens de stories sur Instagram et 300 millions sur Facebook. Les réseaux sociaux permettent donc réellement aux entreprises d’engager massivement de l’audience. Encore faut-il savoir comment correctement utiliser ces outils.
Voici les différentes stratégies marketing possibles :
Tout d’abord les différents aspects de personnalisation (filtres, polices d’écriture, animations …) possibles pour les stories, permettent aux entreprises de choisir précisément à quelle cible elles vont s’adresser.
Une entreprise peut ensuite faire du storytelling autour de sa marque, en racontant une histoire à but publicitaire grâce à laquelle elle va susciter de l’émotion et captiver son audience.
Elle peut également montrer à son public, les nouveautés qu’elle propose ou encore lui permettre de suivre un évènement. Par exemple, une marque de vêtements va pouvoir partager des photos et vidéos de sa nouvelle collection ou d’un défilé de mode, à son auditoire.
Source image : SocialAdikt
Liens vers stories et influenceurs
Une firme peut également inclure des liens vers des sites internet externes sur ses stories, en proposant des codes promotionnels sur ses produits contre le partage de sa publication ou un like. Les artistes utilisent également ce concept pour promouvoir leurs clips de musique sur Youtube ou leurs marques (vêtement, alcool, casque audio …).
La possibilité de partager des stories en direct peut susciter un réel engagement d’audience de la part des fans d’une marque ou d’un artiste. Les vidéos en direct permettent également aux followers de commenter et de mettre des likes ! Les réactions sont visibles instantanément et c’est de cette manière que l’on s’aperçoit du niveau d’engagement de la communauté.
Une entreprise peut aussi passer un contrat avec des influenceurs (célébrités ou personnes qui rassemblent beaucoup d’audience) afin que ceux-ci promotionnent la marque dans leurs stories.
De plus, que cela soit sur Instagram ou Facebook, les entreprises peuvent désormais inclure leurs propres publicités sous forme de stories avec un lien externe vers leurs sites internet où il est explicitement indiqué de cliquer pour en savoir plus !
Il est également conseillé de poster plusieurs stories par jour à différentes heures de la journée. De cette manière, les personnes qui suivent la page de l’entreprise verront un nouveau contenu apparaître et/ou recevront une notification. Ce qui les incitera encore plus à cliquer.
Plusieurs techniques existent donc pour profiter du potentiel marketing de visibilité offert par ces réseaux sociaux. En revanche, les habitudes d’utilisation de Facebook par les internautes se veulent un peu plus « friendly ». Tandis qu’Instagram s’utilise de plus en plus à but professionnel. Pour capter un maximum d’audience, une astuce permet aux entreprises de lier leurs comptes grâce à une option sur Instagram qui publiera leurs stories simultanément sur les deux réseaux sociaux.
C’est donc un gain de temps et d’audience en perspective !
Quels sont les avantages pour une entreprise d’utiliser ces stories ?
Utiliser le système de stories sur Facebook et Instagram se révèle être un atout important voire indispensable aujourd’hui pour le développement de l’audience digitale d’une entreprise.
Voilà pourquoi :
Le phénomène des stories est mondial et touche quotidiennement 300 à 400 millions d’individus. Facebook et Instagram sont des réseaux sociaux très appréciés des générations Z et Y car faciles d’accès sur smartphone et ordinateur, et gratuits. Ces générations là, sont très influençables et suivent beaucoup de marques et de célébrités. Ils sont donc fortement plus à même de s’identifier aux publications faites sur mesure pour eux sur les stories. Mais aussi de générer de l’audience.
Les stories permettent aux entreprises d’apparaître en haut du fil d’actualité de leurs followers dans des cercles bien mis en valeur et sont donc immanquables. Les contenus ne durent généralement pas plus de 10 secondes. Ils sont faciles à regarder et suscitent donc de l’intérêt et de la curiosité pour le public.
Les stories laissent la possibilité aux entreprises de faire leur publicité. Mais également leurs opérations marketing et la possibilité de rediriger les utilisateurs sur leurs sites internet par exemple.
Quel contenu pour vos stories ?
Grâce aux vidéos en direct disponibles seulement avec les stories, les entreprises peuvent engager d’une autre manière leur communauté.
Le contenu des stories est éphémère et n’empiète pas sur la page Instagram ou Facebook d’une entreprise. Ce qui est pratique en cas de campagne promotionnelle à durée limitée et permet de communiquer à plus haute fréquence, sans crainte d’importuner son public.
Sachez que les entreprises engageant beaucoup d’audience avec leurs stories sur Instagram. Elles peuvent augmenter leur portée de visibilité et attirer encore plus de followers potentiels. Ceci grâce aux suggestions de comptes proposées aux utilisateurs dans l’onglet « Rechercher ».
Pour finir, grâce aux innombrables possibilités d’expression offertes dans les stories, une entreprise peut s’adresser à différentes cibles. Ou à un même public mais de différentes manières !
Pour finir, l’engagement envers une marque s’accroit donc potentiellement grâce aux stories des réseaux sociaux comme l’indique une étude réalisée par Facebook IQ et Ipsos. Selon eux, 62 % des personnes sondées s’intéresseraient davantage à une marque ou un produit après l’avoir vu dans une story. Mais c’est sans conteste, les retours d’Instagram qui parlent le plus. Sur 400 millions d’utilisateurs quotidiens, plus de 80 % suivraient des marques. Et 45 % des stories les plus vues sont publiées par des entreprises !