Selon le rapport de Talkwalker sur les tendances des réseaux sociaux en 2022 : « TikTok devrait accroitre sa domination ». En effet, si nous avons assisté ces derniers temps à une croissance exponentielle de TikTok, nous assisterons probablement cette année à une véritable hégémonie de ce réseau social. Mais comment en est-il arrivé là ? Et qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nous, pour notre société ? Quelle montée en puissance de Tik Tok en 2022 ?
Tik Tok : Une ascension fulgurante
Rien qu’en France, TikTok réunit aujourd’hui 6,4 millions d’utilisateurs par jour (source : Médiamétrie). Dans le monde, le réseau social dépasse le milliard d’utilisateurs. Cette montée en puissance, TikTok le doit d’abord à ce que l’on appelle la génération Z (une génération née dans les années 90, n’ayant jamais connu un monde sans réseaux, sans internet, sans écrans). Car ce sont eux, ces jeunes biberonnés à la téléréalité, façonnés par Facebook Twitter, et Instagram, qui ont popularisé cette nouvelle plateforme. Une génération entière séduite par ces contenus vidéos courts (à l’instar des fameux 140 caractères de Twitter, aujourd’hui 280), ces musiques entraînantes, et surtout, cette promesse d’une renommée instantanée et mondiale si votre vidéo devient virale.
Mais c’est également – et surtout – grâce à un algorithme incroyablement précis (et secret) que TikTok a réussi à tirer son épingle du jeu. En effet, le réseau social propose à ses utilisateurs un flux massif de contenus hyper adaptés et personnalisés, le rendant bien plus pertinent et efficace que ces concurrents directs (notamment Facebook, Instagram, et Youtube).
Quand TikTok redistribue les cartes du marketing
Face à l’avènement des réseaux sociaux, et donc plus particulièrement de TikTok, les marques ont peu à peu été contraintes d’intégrer ces nouveaux modes de communication dans leurs stratégies marketing. Plus précisément, elles ont petit à petit commencé à prendre les influenceurs (les nouvelles stars d’aujourd’hui) au sérieux. Aujourd’hui elles assument pleinement ces nouvelles stratégies marketing. En effet, il s’agit non seulement de toucher – en quelques secondes de vidéo sur TikTok, ou par une simple photo sur Instagram – des millions de personnes. Mais surtout, par le lien (réel ou illusoire, finalement peu importe) qu’ont ces influenceurs avec leur « communauté ».
Il en découle un taux de conversion (autrement dit, passer à l’acte d’acheter) plus fort que jamais. Si bien que même les politiques s’y mettent ! C’est ainsi que l’on a pu voir Jean-Luc Mélenchon ou même Jean-Baptiste Djebarri, Ministre délégué aux Transports, tenter de séduire les utilisateurs de TikTok (marques et politiques, achat et vote : même combat… ?) Cela ferait bien l’objet d’un autre article…
La montée en puissance de Tik Tok en 2022 : Le développement du « social selling »
C’est donc tout naturellement que TikTok a poussé le « social selling » a son paroxysme. Car il ne s’agit plus seulement d’utiliser les réseaux sociaux pour cibler et fidéliser des prospects. Non. TikTok va plus loin en intégrant directement des fonctionnalités de shopping sur son application. Dès lors, même plus besoin de quitter TikTok pour acheter, tout se fait en un clic !
Des concurrents qui essaient de suivre le rythme tant bien que mal
Mais qu’en est-il des autres acteurs sur le marché des réseaux sociaux ? Des acteurs historiques, et pas des moindres : Facebook, Youtube, Instagram, Snapchat. Aussi, en bons concurrents qui se respectent, ces derniers essaient de copier la recette du succès en créant notamment des contenus de plus en plus courts : Facebook et Instagram avec le lancement des « reels » (format de vidéos courtes), et de la même façon, Snapchat avec Spotlight, ou encore Shorts sur Youtube. Si pour l’instant, cela ne semble pas suffire pour rattraper TikTok, il est encore trop tôt pour les enterrer définitivement.
Ainsi, TikTok, en quelques années seulement, s’est imposé comme une plateforme de communication, une plateforme d’influence, une plateforme commerciale. Si elle reste encore quelque peu générationnelle, nous sommes prêts à parier qu’en 2023, elle transcendera probablement les âges, les milieux sociaux, les cultures, et ce, pour le meilleur et pour le pire…
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