C’est quoi une landing page ?
Mais d’abord, une landing page, à quoi ça sert ?
L’intérêt premier d’une landing page, que l’on traduit littéralement par « page d’atterrissage » en Français porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une page destinée à recevoir des prospects sur votre site.
En effet, vos clients vont tomber sur votre page et sont confrontés à un appel à l’action. Cet appel à l’action va permettre d’initier le processus de transformation du ‘prospect’ en ‘client’.
En clair, une landing page, retranscrite dans un business classique, pourrait correspondre au palier d’un magasin. Le prospect rentre dans le magasin, il a une première impression visuelle sur la décoration du magasin (le design de la page d’atterrissage), suivi d’un appel à l’action lorsque le vendeur vient à la rencontre du prospect, afin de lui proposer d’essayer un des produits par exemple.
Qui a besoin d’une landing page ?
Une landing page est là avant tout pour les entrepreneurs ayant un produit ou un service à vendre, que ce soit un produit physique ou un produit numérique. La landing page va permettre d’initier le processus de conversion comme expliqué précédemment, par conséquent, elle correspond avant tout à une vente automatique.
En effet, une landing page doit faire le travail de conversion tout seul ou du moins avec un minimum d’implication de votre part. Ce type de support de vente ne s’adapte donc pas à un service sur mesure par exemple.
Depuis quand voit-on des landing pages sur internet ?
Les landing pages existent à peu près depuis la création d’Internet, ou du moins de sa démocratisation auprès du grand public.
Elles ont littéralement explosé dans les années 2000, à l’époque ou le commerce de vente d’ebooks sur tout et n’importe quel sujet/thème était à son plus haut niveau, chaque ebook avait droit à sa landing page !
Elles se sont ensuite démocratisées avec le temps pour s’installer dans notre quotidien, sans réellement que le consommateur s’en aperçoive.
Les points importants d’une bonne landing page
Une landing page se tourne aisément de diverses manières, que ce soit comme page de vente directe (pas forcément conseillée) ou comme page de capture d’email.
La première chose à faire est de présenter votre produit ou service, sans parler de prix et sans chercher à le vendre. Tout ce qui vous intéresse dans un premier temps est de récupérer l’adresse email de vos prospects. Si vous souhaitez réaliser un tunnel de vente court, vous pourrez également renvoyer le prospect vers une page de vente une fois qu’il aura franchi la première étape.
Pour se faire, une bonne page d’atterrissage doit contenir plusieurs points :
- Un contenu gratuit, offert en téléchargement ou à un tarif symbolique d’un euro (permettant de trier les contacts intéressés) juste en échange de son adresse email. Note : Envoyez le produit par email, la personne entre aussitôt son vrai email, dans ce cas présent.
- Ne pas demander trop d’informations. Si elles n’ont pas d’intérêt pour vous : ne les demandez pas, car chaque effort demandé à votre prospect lui donnera un peu plus envie de fermer la page.
- Allez à l’essentiel, ne perdez pas votre lecteur en route !
Si vous êtes convaincu qu’une landing page est nécessaire pour votre business, mais que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours faire appel à nos services de rédaction web !
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