Présentation du Trust Flow
Le Trust Flow est un indicateur compris entre 1 et 100 qui sert à mesurer la qualité, la confiance ou encore la fiabilité d’un lien externe vers un site internet. Si le lien en question est dit « de qualité » ou est considéré comme « reconnu » il obtiendra un Trust Flow élevé. Dans le cas contraire, il possèdera une note moindre car il apparaitra comme étant un « mauvais lien » et donc de mauvaise qualité.
Il est important de faire attention aux sites web qui vous citent sinon vous serez très vite assimilés à eux. C’est pourquoi il est primordial de faire attention à vos sources et surtout donner votre autorisation ou non lorsqu’on souhaite utiliser vos informations.
Cet indicateur Trust Flow nous permet donc de mesurer la qualité des différents liens pointant vers notre site internet mais aussi la pertinence de notre propre site au milieu des autres. Notre valeur est par conséquent dépendante de celle appartenant à nos « partenaires ».
Le Trust Flow utilisé comme seul outil est incomplet et connaît des limites, c’est pourquoi il est souvent analysé avec un autre indicateur qu’on nomme « Le Citation Flow ». Ce dernier représente la quantité totale de BackLinks.
Pour que ce soit plus simple, nous dirons que les BackLinks représentent la fenêtre du voisin qui a une vue directe sur la nôtre. C’est donc, en d’autres termes, des liens présents sur un site internet externe qui redirigent les internautes sur notre page. C’est tout simplement une nouvelle porte d’accès au même titre qu’un lien Google, LinkedIn, blog…etc.
Citation Flow et Trust Flow, quelles différences ?
Le Citation Flow permet de mettre en avant la pertinence du Trust Flow. Plus il y aura de liens, plus le niveau du Trust sera pertinent car il reposera sur beaucoup plus d’informations.
Ces deux indicateurs sont analysés sous forme d’un nuage de points grâce à un graphique. Le Trust Flow est généralement mis à la verticale tandis que le Citation Flow est à l’horizontal. Plus le nuage s’étend sur la diagonale et plus votre score sera élevé.
Mais pourquoi est-ce intéressant ? Ne bougez-pas…
Vous avez peut-être entendu parler des Netlinkings, c’est l’envie, le moyen, l’action, le fait de développer au maximum le nombre de BackLinks dans l’objectif d’accroitre son référencement. Plus vous arriverez à faire parler de vous et plus vous serez visible sur le net, c’est pour cela que beaucoup d’utilisateurs se lance dans la chasse aux BackLinks pour acquérir une audience plus grande, et donc plus de visibilité sur internet. Ces outils sont très utilisés dans la stratégie SEO des entreprises. Les analyser permet d’améliorer l’évolution de notre référencement. Mais aussi de constater les dysfonctionnements de notre service, notre positionnement et notre ciblage par exemple.
La stratégie réalisée par votre responsable SEO est-elle performante ? Etes-vous positionnés correctement ? Quelle place occupez-vous face à vos concurrents ? Etes-vous la « mauvaise » cible de vos concurrents ? Cherchent-ils à nuire la fiabilité de votre site ?
Toutes ces questions méritent des réponses claires.
SP DIGITAL est à votre disposition pour élaborer la stratégie SEO de votre entreprise.