Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus le champ de bataille des annonceurs souhaitant réussir dans leur activité, et communiquant dessus. La publicité Facebook et Instagram peut rapporter beaucoup de bénéfices, mais si vous êtes un débutant, quelques erreurs sont à éviter à tout prix.
La publicité Facebook et Instagram : Les intérêts groupés
Facebook propose plusieurs fonctionnalités pouvant vous aider à rentabiliser vos publicités. Le ciblage par intérêt est parmi les plus puissantes. En ciblant les pages Facebook de ses concurrents, l’entreprise saura ce que les gens aiment et s’ils peuvent s’intéresser à ses produits ou services. De même, l’entreprise pourra choisir de cibler au travers la publicité, les personnes qui éprouvent un intérêt pour les chats, les voitures, ayant 3 enfants, qui sont non-fumeurs, qui habitent en appartement, etc etc, selon son secteur.
La publicité Facebook peut également ai
der à cibler les personnes ayant aimé les pages Facebook de vos concurrents. Vous choisirez une page Facebook qui permettra ensuite de trouver d’autres pages similaires à celles que vous avez choisies. Toute personne ayant aimé au moins l’une de ces pages verra alors votre publicité. Mais quelle page Facebook pourrait vous rapporter les meilleurs résultats ? A vous de voir 😊
Vous pouvez créer un ensemble de publicité regroupant tous vos critères de ciblage puis le dupliquer selon le nombre des contacts à cibler. Dans le gestionnaire de publicités, changez la page du concurrent pour chaque ensemble et assignez un budget journalier puis laissez-le tourner 72 heures au minimum. Supprimez ensuite les ensembles de publicités n’ayant pas fonctionné.
Mélanger les audiences dans un même ensemble de publicité
Vous pouvez créer trois ty
pes d’audiences dont l’audience sauvegardée, l’audience personnalisée et l’audience similaire. Cette dernière est créée à partir des audiences personnalisées. A votre demande, Facebook trouvera les personnes ayant les mêmes caractéristiques que vos cibles ou clients. Quant à l’audience personnalisée, elle permet de trouver les personnes connaissant votre entreprise sur Facebook. Pour l’audience sauvegardée, vous allez enregistrer l’audience que vous auriez créée afin de le réutiliser pour vos publicités. Ne faites jamais l’erreur de les mélanger, car cela vous empêchera de déterminer l’audience qui fonctionne le mieux, et vous risquez des dépenses inutiles si vos audiences se chevauchent.
Négliger certaines métriques dans les campagnes de publicité
Il est évident que vous avez besoin d’analyser les résultats de vos publicités lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux. C’est justement ce que Facebook vous apporte avec ses rapports préétablis. Plusieurs items sont à surveiller dont le CPM et le CPC , qui sont les plus connus. Mais pourquoi ne pas vous concentrer sur d’autres métriques ?
Le coût par action qui varie en fonction de votre campagne, le coût par conversion ou encore le coût par engagement et le coût par clic vous seront aussi très utiles. Vous devez aussi privilégier le CTR qui permet de déterminer la qualité de votre annonce. S’il est inférieur à 1%, cela signifie que vous n’avez pas réussi votre ciblage et que votre annonce ne correspond pas à votre audience. Vous pouvez aussi évaluer la pertinence de votre publicité avec le score de pertinence qui est compris entre 1 et 10. Se rapprocher de 10 est l’idéal.
Ne pas jouer sur la convivialité
Rappelez-vous toujours que Facebook est un réseau social. Les gens n’y vont pas pour faire leurs emplettes. Lorsque vous créez vos publicités, mettez-vous à la place de l’ami de votre audience. Ainsi, les gens n’auront plus l’impression que vous leur demandez quelque chose. N’hésitez pas à poser une question dans votre accroche, servez-vous des emojis, adoptez le langage de votre cible et jouez sur les émotions dans le texte.
Bien entendu, privilégiez des textes très courts.
La publicité Facebook et Instagram : Ne pas exclure les gens ayant déjà agi
N’oubliez jamais d’exclure les personnes ayant déjà effectué l’action désirée lorsque vous faites des publicités de type conversion. Il est évident que les gens ne veulent plus revoir la publicité après qu’ils aient décidé d’acheter votre produit ou service. Ce sont les erreurs les plus courantes, mais il en existe encore d’autres, comme les textes trop longs, la négligence de l’appel à l’action ou encore le fait d’augmenter trop vite le budget de sa publicité…
Vous l’aurez compris, la publicité sur Facebook et Instagram peut être source de nombreuses erreurs. Soyez vigilants ou fautes appel à des professionnels dont c’est le métier.
Si vous souhaitez une formation en publicité Facebook, nous sommes à votre écoute.
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