Instagram : comment trouver sa ligne éditoriale ?

Sur Instagram, il n’y a rien de mieux que de voir votre nombre de followers et d’interactions monter en flèche. Cependant, un tel objectif ne s’obtient pas grâce au hasard. En tant qu’entreprise ou agence, vous avez besoin de définir une ligne éditoriale solide. Cela vous aidera à mieux canaliser vos contenus et à gagner un temps précieux dans votre stratégie marketing. Mais comment trouver sa voie sur Instagram à travers une bonne ligne éditoriale ? On vous dévoile les grands secrets pour y arriver.

Surveillez vos concurrents et ayez des objectifs clairs

Vous n’êtes pas la seule entreprise qui propose des contenus pour la promotion de ses biens et services sur Instagram. Pour trouver votre voie, il faudra faire une veille concurrentielle. Cela vous aidera à :

  • Détecter ce qui fonctionne le mieux avec les internautes ;
  • Trouver un angle d’action pour vous rendre unique.

Après cela, vous pouvez commencer à définir des objectifs clairs et précis. À l’évidence, la ligne éditoriale est conçue pour épouser un fil conducteur relatif à votre content marketing. Sans la définition d’objectifs en amont, vous risquez de vous retrouver avec une ligne éditoriale Instagram sans cohérence avec votre entreprise.Ligne éditoriale Instagram

Créer votre propre persona Instagram

Le persona Instagram est l’avatar du client type que vous visez. Ici, l’objectif est de créer du contenu qui résonne chez lui tout en correspondant à ses attentes. Pour ce faire, vous aurez besoin de créer un profil sur la base de quelques questions incontournables :

  • Quel est le niveau de votre client type : novice, expérimenté, « ghost », scroller, etc.
  • Quelles sont ses principales recherches sur Instagram ? Est-il déjà abonné au compte d’une marque qui excelle dans le même secteur que votre entreprise ?
  • Quels sont les types de contenus qui lui « parlent » directement sur le média social ?

Voici autant de questions pour brosser un bon portrait fictif.

Trouvez vos thèmes de prédilection et le bon style éditorial

Votre ligne éditoriale doit embarquer des sujets qui vous aideront à générer encore plus d’engagements et plus de trafic vers votre site. Naturellement, ces sujets devront se concentrer sur votre marque ou vos produits. Il peut également arriver que vous diversifiez vos sujets d’expertises avec des thèmes secondaires sans pour autant compromettre votre image.

Et pour y arriver, le ton et le style éditorial sont primordiaux sur Instagram. Souhaitez-vous miser sur un style fun, un langage soutenu, l’usage d’émojis ? Mieux, préférerez-vous choisir une typographie ou une ponctuation unique afin d’offrir des contenus personnalisés à vos abonnés ? Le véritable choix vous appartient.

Établissez enfin un calendrier éditorial pour Instagram

C’est la phase opérationnelle : mettre en place un planning pour partager votre stratégie marketing. À cet effet, vous pouvez créer un document qui regroupe :

  • Les dates et heures de publication ainsi que la fréquence à respecter ;
  • Les thèmes ou les posts à mettre en valeur ;
  • Le type de format pour la diffusion (story, IGTV, Réel, Feed, etc.) ;
  • Les hashtags et bien d’autres.Ligne éditoriale Instagram

Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous lancer seul si tout cet arsenal vous parait déjà complexe. Il suffit d’avoir recours à des professionnels du webmarketing et SP Digital est une référence en la matière.

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