Si vous envisagez d’entreprendre un business en ligne, il est nécessaire que vous ayez toutes les cartes en main. Vous aurez besoin d’effectuer un audit des médias sociaux.
L’utilité d’un audit des médias sociaux
Comme tout business qui existe, l’existence sur les médias sociaux est un business sont il faut prendre soin et faire les bons choix, pour savoir dans quoi s’investir et avec quelle intensité. Cependant, entreprendre une telle action n’est pas toujours évident sans les bons outils, les bons statistiques et les bonnes interprétations. Il faudra alors faire recours à une sorte d’audit pour y voir un peu plus clair.
Qu’est – ce qu’un social media audit ?
Comme son nom l’indique explicitement, c’est un audit qui est fait sur les réseaux sociaux. Un social media audit est une action que se fait pour les personnes qui utilisent les réseaux sociaux comme un business et qui font de leur existence sur les réseaux sociaux une source de revenus totaux, incluant les influenceurs, certaines marques ou autres entités qui ont recours à cette plateforme. En globalité, on fait l’analyse des chiffres qui se rapportent à votre identité virtuelle : nombre de vues, nombre de mentions j’aimes, nombre d’abonnés, nombre de partage sur un post précis, nombre d’hashtags et tout le reste, ainsi que leur fluctuation et leurs interactions.
Comment se passe concrètement un social media audit ?
Un social média audit se déroule comme suit : recensement de tous les médias sociaux que vous utilisez sans exception (Facebook, Instagram, Twitter, You tube, et tout le reste). Ensuite, analyse de tout ce qui se passe sur chacun de ses réseaux sociaux dans une durée déterminée (tous les chiffres qui expriment l’existence, la performance, la défaillance sur un certain réseau social) dans le but de voir ce qu’on devrait faire plus ou faire moins et autres améliorations. Après cela, on met un point d’honneur sur les post qui ont été les plus performants : plus de mentions j’aime, plus de commentaire, plus de partage, plus d’interaction. Sans oublier le fait de redéfinir son audience, car cela peut changer au cours du temps, s’agrandir ou devenir plus restreint, mais aussi pouvoir faire mieux dans ce qu’on entreprend.
Les avantages après un social média audit
Un social média audit se fait idéalement après un intervalle de temps constant, tous les mois par exemple ou selon vos disponibilités. Après avoir fait cette action, vous trouverez plusieurs actions à entreprendre pour améliorer votre business en ligne et par la même occasion gagner plus d’argent. Un social média audit vous remet sur le bon chemin et vous montre les actions que vous devriez plus entreprendre ou moins. Cela peut aussi redéfinir les contenus que vous présenterez sur vos divers réseaux sociaux. Ensuite, cet audit vous permettra de mieux cibler votre public et d’utiliser plus efficacement tous les médias sociaux dont vous faites partie pour impacter plus, en travaillant plus intelligemment, vous gagnerez en temps et en argent. Utiliser l’audit comme un nouvel élan.