Obtenir un meilleur référencement SEO c’est possible ! Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est une science complexe, en constante évolution. Pourtant, même si vous n’êtes pas expert en la matière, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en appliquant les recettes éprouvées.
Avec Google – le moteur de recherche utilisé par 90% des internautes français – il ne suffit pas d’être à la première page des résultats, vous devez être dans les trois premiers car ils engrangent 60% des clics. Dès la page 2, ce taux tombe à 5%.
Vous comprenez pourquoi vous devez être le meilleur en référencement ?
Le SEO prend du temps mais vous entraîne dans un cercle vertueux : plus vous montez dans le classement, plus votre page est visitée, plus Google vous aime… et plus il vous récompense en vous faisant encore monter dans son classement.
Google est devenu très intelligent, il ne se contente plus de comptabiliser les mots clés, il est capable de juger votre contenu d’où l’importance capitale d’un bon copywriting (en bon français !) allié à une stratégie SEO. Si vous portez une attention toute particulière aux points développés ci-après, vous êtes assuré d’une très bonne place dans le classement et pourquoi pas la médaille d’or !
1 – Obtenir un meilleur référencement SEO avec les mots clés :
C’est un mot ou un groupe de mots que l’internaute tape dans son moteur de recherche. Leur choix est primordial. S’ils ne sont pas pertinents, l’internaute déçu quittera votre site et Google vous punira en vous rétrogradant. Optez pour les moins concurrencés pour vous démarquer plus aisément.
Les mots clés doivent apparaître à divers endroits du texte (mais sans abuser), dans le titre, dans l’adresse URL et dans la meta description.
2 – Les liens internes :
Ils structurent votre site et ont un impact primordial car Google ne référence pas un site mais une page. Utilisez le contenu du lien pour donner le thème de la page de destination, c’est-à-dire utilisez les mots clés de votre page de destination et non pas « cliquez sur ce lien » ou « plus d’info ici ».
3 – Les liens sortants :
Ils renvoient vers d’autres sites Internet. Même si leur impact est minime, ils donnent une crédibilité à votre article car Google considère louche de ne pas en avoir. Prenez garde à ce qu’ils s’ouvrent dans un autre onglet pour éviter que votre visiteur ne quitte votre site.
4 – Les liens entrants :
Les backlinks, eux, sont fondamentaux. Lorsque d’autres sites ajoutent un lien vers le vôtre, ils vous permettent de construire des relations, générer du trafic et vous donner de la crédibilité.
5 – Tout doit être renseigné : les images, les fichiers Word ou PDF, les vidéos…
Les images, outre le fait qu’elles attirent l’œil, comptent pour beaucoup. Donnez-leur un nom en rapport avec votre article. Google fait maintenant de la reconnaissance d’image mais il vous aimera davantage si vous l’y aidez. Renseignez le texte alternatif qui est affiché si votre navigateur ne peut pas lire l’image et profitez-en pour y mettre vos mots-clés.
Les fichiers Word et PDF sont maintenant indexés donc placez des mots-clés dans leur titre, leur URL et dans le lien.
Google vous référencera très favorablement si vous mettez des liens vers des vidéos Youtube qui lui appartient. Donnez-leur un titre qui décrit le contenu et mettez le mot « vidéo ». Insérez vos mots-clés dans les métadonnées.
6 – Si vous avez une entreprise locale, comment être mieux référencé ?
Exploitez Google My Business. Vous pouvez y décrire votre société dans le détail, photos à l’appui, et donner toutes vos caractéristiques (adresse, horaires, mail, téléphone, accès…). Si vous cherchez à être mieux référencés, consultez la rubrique dédiée à ce sujet.
7 – Les commentaires :
Votre trafic augmentant, vous allez recevoir des avis. N’en négligez aucun et répondez à tous, même – et surtout – les négatifs, vous ne devez jamais éluder un problème. Ce qui importe est de générer de l’engagement.
8 – Les réseaux sociaux pour obtenir un meilleur référencement SEO :
Les liens qui proviennent des réseaux sociaux sont en “no-follow” donc n’ont aucun impact sur votre référencement mais les moteurs de recherche prennent en compte la popularité sur ces réseaux. Choisissez les plus adaptés selon votre activité et animez-les continuellement.
Pour vous accompagner, utilisez les accès gratuits – pour une utilisation limitée – des innombrables outils. Profitez des promos, (par exemple, pour le black Friday, Yooda proposait un mois d’utilisation illimitée pour 1 €) ou feintez (simulez une campagne Adwords et mettez-là en pause).
Voici quelques outils très performants :
Yoast, l’extension magique de WordPress
SEM Rush ou Yooda, les Rolls Royce multi-tâches,
Majestic pour juger la qualité d’un site (trust flow & citation flow),
Buzzsumo pour les réseaux sociaux,
Adwords pour les mots-clés,
Myposéo pour suivre son positionnement,
Similarweb pour les audiences…
Appliquez-vous à vous faire aimer de Google, et des autres moteurs de recherche, ils vous le rendront au centuple !
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