Twitter : les 5 meilleures pratiques pour réussir sa communication sur ce réseau social

Personne n’est sans savoir que Twitter est le réseau social de « l’immédiat ». Découvrez dans cet articles les 5 meilleures pratiques Twitter

Twitter compte désormais en France plus de 15 millions de visiteurs uniques sur smartphone chaque mois. Ce marché représente donc un énorme potentiel pour les marques et les entreprises. Mais, on ne va pas se mentir, au vu du nombre croissant de Tweets chaque jour, difficile de se démarquer et de se rendre visible.

Nous allons voir ici comment attirer des prospects, et comment fidéliser ses abonnés :

Cap sur les meilleures astuces à avoir pour booster sa stratégie sur Twitter !

Twitter illustration #1

1. Bichonnez vos meilleurs followers

Votre visibilité va de pair avec votre communauté : plus vous avez de fans, plus vous aurez de chance qu’ils tweets, et plus vous augmenterez votre visibilité.

Les followers influents sont un gros + pour votre visibilité. Car ils peuvent faire bénéficier de leur audience, en vous offrant du trafic vers votre compte. Vous gagnerez ainsi à votre tour des followers et agrandirez votre communauté.

Vous souhaitez savoir si il y a des followers influents qui suivent votre page Twitter ? C’est très simple, allez sur le site Alterti et consultez l’outil « Top Followers » et classez vos followers par le nombre d’abonnés qu’ils ont.

Savoir détecter les abonnés les plus influents vous permettra de les ajouter à une liste privée pour les suivre plus régulièrement et interagir avec eux.

Gardez à l’esprit que votre objectif est qu’ils vous remarquent, et retweetent vos publications.

 

2. Suivez les comptes Twitter qui ont un intérêt majeur pour votre activité

Inutile de suivre les followers de vos confrères. Prenez ce contre pied en gardant en tête l’objectif de dénicher des abonnés qui ne sont pas liés à vos principaux concurrents, en les « attrapant » et en les faisant adhérer à votre compte.

Gardez un œil sur les internautes qui offrent des contenus en rapport avec votre activité, et regardez de plus près ceux qui interagissent régulièrement avec ces contenus là, et suivez-les à votre tour. Ils accepteront facilement de vous suivre en retour, puisqu’ils sont eux-mêmes friands de nouveaux contenus et d’informations percutantes.

 

3. Usez, [sans abuser] des hashtags 

On ne peut parler de Tweeter sans évoquer les célèbres hashtags (#).

Le #hastag offre la possibilité de mettre en avant une thématique particulière. Les utilisateurs qui font des veilles concurrentielles hebdomadaires ou mensuelles sur Tweeter vont pouvoir ainsi rechercher du contenu qualifié et pertinent grâce à des mots clés ciblés, et pouvoir identifier votre article si celui-ci comporte un hashtag en rapport avec leur thématique.

De récentes études ont prouvé que l’utilisation d’hashtag dans les tweets génère plus d’engagement de la communauté.

Un hashtag à lui seul provoque pas moins de 90 interactions en moyenne.

Seul bémol : abuser des hashtags serait contre productif, et engendrerait l’effet inverse à savoir : moins d’interactions.

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4. Soyez régulier

Etre sur Twitter, c’est publier plusieurs fois par jour. Idéalement 3 tweets par jour.

Ne restez jamais un jour sans publier. C’est difficile à faire, mais il faut s’y tenir. C’est de cette façon que vous vous démarquerez rapidement.

Cela perd de son charme sur le côté « instantané » des Tweets, mais sachez qu’il existe de nombreux outils pour programmer vos Tweets à l’avance (#Buffer, #Hootsuite..).

Rien de tel pour gagner du temps : prenez vous une matinée (ou plus) par mois et programmez l’ensemble de vos tweets pour les semaines à venir.

 

5. Appliquez la fameuse règle de Pareto 80/20

Twitter ne doit pas vous servir uniquement à promouvoir votre marque, vos produits ou vos services. Sans quoi, c’est la meilleure façon d’user vos followers. Vous prendrez ainsi le risque qu’ils se désabonnent de votre page.

Il faut trouver un juste milieu entre la publication de contenus « publicitaires » et de contenus « informatifs », ou « humoristiques », etc.

Depuis plusieurs mois maintenant, Twitter est devenu une plateforme d’informations. On peut s’en rendre compte sur les stores de nos smartphones : Twitter est passé de la catégorie « réseau social » à la catégorie « Actualités ».

Alors, plus une minute à perdre, respectez dès à présent le ratio 80/20 à: 80% de contenu information et 20% d’auto-promo.

 

Twitter illustration #3

Appliquez l’ensemble de ces  5 meilleures pratiques Twitter dès maintenant et votre stratégie sur ce réseau social gagnera en efficacité très rapidement !

 

Si vous avez aimé cet article sur les 5 meilleures pratiques Twitter , n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux – SP DIGITAL –

Et si vous souhaitez un accompagnement en gestion de vos réseaux sociaux (Twitter et autres) consultez la rubrique Community Management.

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