Référencement naturel : n’oubliez pas l’image !
Utiliser les images pour améliorer son référencement est essentiel pour gagner en visibilité. Lorsqu’on parle référencement de site web et positionnement Google, on a tendance (et on a raison) à évoquer le contenu texte, son optimisation et sa nécessaire richesse sémantique. Pourtant, dans le jargon journalistique, ne dit-on pas « le poids des mots, le choc des photos » ? Nous vous expliquons comment optimiser votre visuel pour gagner en visibilité dans les SERPs (Search Engine Result Page, ou Page de résultats des moteurs de recherche), des moteurs de recherche.
Utiliser les images pour améliorer son référencement : Une image qui vaut bien mille mots(-clés)
Et c’est précisément pourquoi, lorsque vous placez une image sur votre site web, par exemple votre site de vente en ligne ou votre blog, vous devez commencer par changer sa dénomination. Le but : que Google comprenne immédiatement de quoi il s’agit et l’indexe en conséquence. Si la photo illustre un article sur les chats et la façon dont il faut l’alimenter, un simple « alimentation-chat » conviendra.
À cela s’ajoute l’indispensable balise Alt, qui permet de placer quelques mots-clés supplémentaires. À utiliser à bon escient, pour ne pas risquer la sur-optimisation, et à soigner, car si l’image ne s’affiche pas, c’est la balise Alt que l’internaute verra alors.
Harmonie des images et des mots pour un bon référencement SEO
Il ne suffit pas de nommer correctement les images. Encore faut-il qu’elles s’intègrent harmonieusement au contenu et à l’ensemble du site web. Le logiciel de Google doit comprendre votre propos. Placez vos images au plus près du texte en rapport avec elles, voire mettez une courte légende pour renforcer la cohérence de votre sujet. L’essentiel : que le champ lexical entourant votre image soit de connivence avec celle-ci.
Pour valoriser ce travail délicat, optez pour des formats lisibles par tous les moteurs de recherche. (JPG, GIF et PNG) et réduisez le poids de vos images. Rien n’est plus rebutant pour un internaute qu’une photo allongeant le temps de chargement d’une page.
Plus subtil qu’autrefois, le référencement naturel par l’image reste un important levier de trafic pour un site web. Il peut même être au cœur d’une stratégie de link building dans le cas de sites ou de blogs spécialisés dans l’image. Pensez-y dans le cadre de votre recherche d’optimisation SEO.
Il existe de nombreuses banques d’images gratuites telles que Pixabay, Unsplash, Freepic, Pexels et bien d’autres encore, ainsi que des banques payantes, souvent plus conséquentes.
1 réflexion au sujet de « SEO : du texte, certes, mais aussi des images pour un bon référencement »